Révocation

 

Mode d'emploi

La révocation consiste à annuler le certificat. Après révocation, le certificat n'est plus utilisable, et n'engage plus votre responsabilité en cas d'utilisation. La prise en compte de la révocation est effective lorsque le numéro de série du certificat est publié dans la liste des certificats révoqués (mise à jour toutes les 24h).

 

Conditions de révocation

La révocation d'un certificat est nécessaire dans les cas suivants :

  • votre certificat (ou sa sauvegarde) est compromis, c'est à dire qu'un tiers a pu prendre possession du certificat et de son code d'utilisation
  • vous avez perdu votre certificat, ou il est devenu inutilisable
  • les informations déterminant votre identification (nom, prénom, e-mail) ont changé

Les changements affectant l'ensemble des certificats de la société (changement de nom, de l'adresse postale, de l'adresse e-mail, ou du n° SIREN de la société) rendent nécessaire la révocation de l'ensemble des certificats de la société.

Vous pouvez également décider de révoquer un certificat que vous n'utilisez plus.

 

Comment révoquer mon certificat (offre "CA LCL Certificat RGS Usage Mixte") ?

Si vous avez conservé votre Code personnel utilisateur (inscrit sur votre Convention de Service Certification), vous pouvez cliquer sur le bouton suivant pour accéder au module de révocation en ligne. La révocation de votre certificat sera prise en compte immédiatement après validation et publiée dès le lendemain dans la liste des certificats révoqués.

Vous pouvez également contacter la hotline pour demander la révocation de votre certificat.

Si vous n'avez pas conservé votre code secret CPU, vous pouvez demander la révocation à l'aide de la Fiche Client n°4 de la Convention de Service Certificat LCL, à envoyer par lettre recommandée avec accusé de reception à votre gestionnaire de clientèle.

Télécharger le formulaire de révocation